Le focus stacking

Ou comment faire une photo floue avec plusieurs photo floues.

J’avais un peu de temps à perdre cet après-midi (Winter is staying), j’ai donc voulu essayer un nouveau truc.

Le focus stacking, c’est prendre plusieurs photos d’un même objet, en changeant la zone de netteté à chaque photo, et réussir à faire une seule photo nette avec le tout. La magie de la photographie numérique. Normalement, cela se fait avec un objectif macro, mais n’en ayant pas, j’ai fait ça avec mon 70-300 Sigma, qui a un mode macro entre 200 et 300mm.

J’ai posé mon objet (une montre), mis mon objectif en mode manuel et fait mes photos en décalant la bague de mise au point petit à petit. J’ai remonté mes photos sur mon ordinateur et ai lancé MacroFusion, un GUI pour enfuse, logiciel libre de fusion d’images. Et là, j’ai obtenu ça:

Premier test

Plein d’espoir, je me suis dit que le flou était sans doute dû à l’aiguille des secondes, qui change d’une image à l’autre. J’ai donc arrêté la montre, et refait une série de photos, que j’ai passé dans MacroFusion. Pour un résultat… pas très probant:

Second test

Un peu découragé, j’ai essayé Hugin. Hugin, le truc pour faire les panoramas. Qui fait aussi du focus stacking:

IMGP0075-IMGP0084_fused

 

Ce n’est pas exceptionnel, je vous l’accorde, mais c’est sans doute de ma faute, j’ai pris des pas de mise au point trop grands.

Je me suis basé sur ce tutoriel. En gros, il s’agit de changer le générateur de points de contrôle pour utiliser Align image stack et de changer le mode d’assemblage vers Fusionné en exposition à partir d’ensembles.

 

2 thoughts on “Le focus stacking

Leave a Reply

