Rugby Top 14 : Oyonnax – Toulon

L’intitulé du blog indique «  Quelques wikimédiens entre le Salève et la Sarine » (précisons pour les gens non calés en géographie helvète que cela signifie « en Suisse romande ») mais cela indique uniquement le lieu de résidence des auteurs. En effet, mus par un esprit d’aventure et par la proximité de la frontière, nos reporters n’hésitent pas à aller outre Jura (après avoir accompli toutes les démarches et vaccinations nécessaires, cela va de soi) si des manifestations intéressantes sont organisées.

Cela tombe bien, le club de rugby d’Oyonnax (France, donc) qui vient d’être promu en top 14 (l’élite du rugby hexagonal) affrontait samedi 28 septembre à domicile Toulon. On aurait aussi pu couvrir l’élite du rugby suisse pour des raisons de proximité (sur 10 équipes de la première ligue, 7 sont entre Genève et Lausanne…) mais il faut bien reconnaître que le rugby suisse est au rugby français ce que le hockey français est au hockey suisse.
Le club d’Oyonnax ayant eu la gentillesse de les accréditer, nos photographes sont donc allés sur place pour couvrir le match entre un promu encore peu reconnu et un club au palmarès plus impressionnant (vainqueur de la coupe d’Europe et finaliste du championnat de France).
L’accueil fut très sympathique et l’ambiance chaude. Malgré quelques ballons visant notre photographe masculin (qui s’en tire sans dommages), nous avons réussi à glaner quelques photos.

Jonny Wilkinson - US Oyonnax - Rugby club toulonnais, 28th September 2013 (3)

David Smith - US Oyonnax - Rugby club toulonnais, 28th September 2013

Silvère Tian - US Oyonnax - Rugby club toulonnais, 28th September 2013

Au final, c’est Oyonnax qui s’impose 25-22 en bénéficiant d’un surnombre à la fin (15 joueurs contre 13) qui lui permet de passer un drop à la septante-huitième minute et d’arracher la victoire in extremis. Toulon est le quatrième  « gros » club à tomber ici après Clermont, Biarritz et Castres.

Après un refus assez net de notre photographe féminine d’aller faire un tour dans les vestiaires, nous avons pu assister à une conf’ de presse toute en franc-parler (ça change de la langue de bois habituelle). Un passage au MacDo (la récupération des champions) et une géocache plus tard, nous partions pour un repas plutôt agréable au Mornay.

Le retour fut un peu aventureux, avec un léger défaut d’éclairage…

Comme de coutume, la catégorie Commons qui va bien !

Advertisements

2 thoughts on “Rugby Top 14 : Oyonnax – Toulon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s