Traitement des images

Une petite description de mon workflow de traitement des images. Tous commentaires sont les bienvenus.

Tout d’abord, je suis une personne libre, c’est pourquoi je n’utilise que des logiciels de mauvaise qualité mal conçus libres. Pour les images, principalement Darktable et Digikam, ainsi que Gimp et Hugin dans une moindre mesure.

Je vous passe le transfert des photos de la carte vers le disque dur, ainsi que le choix (personnel si il en est) de mon classement et arborescence de répertoires.

La première étape est le traitement des RAW. J’importe le dossier dans Darktable, en appliquant des méta-données lors de l’import (mon nom et la licence) et en ignorant les éventuels fichiers JPEGs présents dans le réperoire.

Capture d'écran de 2014-04-19 11:50:46

Je sélectionne ensuite toutes mes images (ctrl+A) dans la vue table lumineuse et change pour la vue carte où je vais géolocaliser mes images, par glisser déplacer de la ligne du bas sur la carte. Cette information sera enregistrée dans les EXIFs de l’image produite.

Capture d'écran de 2014-04-19 11:52:18

De retour dans la vue table lumineuse, je pré-rempli le titre dans l’éditeur de métadonnées (j’ai choisi évenement – date – description) par la partie fixe (donc évenement – date – ) pour toutes les images.
Capture d'écran de 2014-04-19 11:53:12

Je passe ensuite dans la vue chambre noire, oû se déroule le développement des images. J’ai réuni dans mes favoris les modules que j’utilise le plus. On peut voir à droite ceux qui sont activés (le petit signe allumé est activé), ce sont mes “classiques”, que je passe sur presque toutes mes images. J’utilise le mode automatique du module exposition (que je corrige ensuite si besoin). J’utilise les étoiles pour choisir les images que je vais vraiment développer (r pour rejeter une image, 1 à 5 pour noter l’image)
Capture d'écran de 2014-04-19 11:57:37

Une fois le développement terminé, je retourne dans la vue table lumineuse, où je change le classement pour un classement par étoile. Je finis de nommer mes images en ajoutant la description à la fin de mon titre, et je recopie le champ titre dans le champ description.
Capture d'écran de 2014-04-19 12:18:44

Je sélectionne ensuite toutes mes images à exporter et clique sur le bouton exporter. J’ai choisi d’exporter mes images dans un sous-dossier (Traitées) du dossier contenant mes fichers RAW.
Capture d'écran de 2014-04-19 12:26:02

Ça exporte…
Capture d'écran de 2014-04-19 12:26:08

J’ouvre ensuite Digikam et me déplace jsuqu’au répertoire contenant mes images. Je les sélectionne toutes et vais dans Image>Renommer.
Capture d'écran de 2014-04-19 13:09:11

Je renomme mes images en utilisant le champ description des EXIFs, et en ajoutant un compteur unique au cas où deux images ont le même nom.
Capture d'écran de 2014-04-19 12:33:04

Une fois les images renommées, je vais dans Exportation>Export to Mediawiki…, où je me connecte à Commons. Je remplis les catégories globales applicables à tous les fichiers, met éventuellement un modèle dans le champ Generic text. Il est important de modifier le champ Licence, la licence par défaut étant CC-BY-SA+GFDL, ce qui ne me convient pas du tout. On peut également définir des catégories par image dans l’onglet Items properties. Une fois la configuration terminée, on clique sur Démarrer
Capture d'écran de 2014-04-19 12:36:03

Et on obtient ceci à la fin:
Capture d'écran de 2014-04-19 13:08:52

Reste le travail de catégorisation de chaque image, la création des catégories sur Commons, la proposition à un label, l’ajout des images dans les articles, etc.

3 thoughts on “Traitement des images

Leave a Reply

