“Cracking Wikipedia”… ou pas.

Depuis quelques jours, une vidéo intitulée “Cracking Wikipedia” tourne sur les réseaux sociaux, et provoque des réactions allant du “génie” à la consternation. Publiée sur un compte Youtube (Pirelli Brasil) qui a toutes les apparences d’un compte officiel fin avril et reprise par Ads of the world, cette vidéo prétend avoir trouvé le moyen idéal pour contourner l’absence de publicité sur Wikipédia et faire de la publicité à 0 coût. Je vous laisse admirer cette vidéo ici.

Le commentaire nous informe que Pirelli a utilisé les images de son stock de photos pour remplacer les photos utilisées sur différents articles de Wikipédia par les siennes, où figure en bonne place le logo de la marque.  On nous annonce “Hundreds of articles improved with Pirelli Copyright images” et “More than 250 images uploaded to the platform”, avec plus de 2 millions d’utlisateurs touchés. Wow. Ca c’est une belle opération. Le problème, c’est que ça n’est jamais arrivé.

Comme annoncé sur le Signpost de la Wikipédia anglophone, personne n’a pu trouver de traces de ces modifications dans les articles, et une fois contacté, Pirelli Brasil a supprimé la vidéo de son compte Youtube…

Le seul moment qui pourrait nous porter à croire que cette opération a vraiment eu lieu est cette copie d’écran, vers 1:47 dans la vidéo :

Pirelli claim

Et voici une copie d’écran de la vraie image sur la Wikipédia en portugais :

Pirelli real

Vous remarquerez que j’ai entouré les chiffres en bas. Ils sont identiques. Quelle est la probabilité que l’image importée par Pirelli fasse la même taille que l’image d’origine ? Pourquoi Pirelli aurait-il écrasé une autre image ? Comme vous pouvez le voir dans les copies d’écrans qui suivent, ce fichier n’a jamais été écrasé sur Wikimedia Commons, et il n’y a jamais eu d’import local sur la Wikipédia en portugais

Pirelli history pt

Pirelli log pt

Pirelli history

Pirelli deletion log

En résumé, toute cette histoire est un bon gros fake marketing. Quel était le but de Pirelli ? Le buzz ? Un piège pour ses concurrents ? Je n’en sais rien mais moi aussi, je sais utiliser Paint et “cracker Wikipedia”:

Pirelli hacked

Les liens pour vérifier vous-mêmes:

Advertisements

2 thoughts on ““Cracking Wikipedia”… ou pas.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s