Quand il nous manque une case (postale)

« Die FreiKultur is a harsh mistress » dit souvent, à raison, un de mes comparses. Et c’est vrai qu’elle nécessite souvent de se rendre loin (et/ou fréquemment) parfois sous le vent mauvais ou la neige pour voir des ponés, des bagnoles, des tracteurs ou du rugby. Mais on oublie souvent que des éléments du quotidien ne sont pas sur Commons. En fait, ils font tellement partie de ce qu’on voit habituellement qu’on n’imagine pas qu’il serait intéressant de les prendre en photo.

Et donc (oui car je ne raconte pas cela uniquement pour tailler une bavette), il se trouve que je lisais l’Oracle, page parfois sympathique, parfois très pointue, parfois WhatTheFuckesque, cela dépend des questions. Fin septembre, on pouvait lire une demande au sujet de boîtes postales francophones :

« Bonjour,

Je suis à la recherche de clichés montrant des boîtes postales (cf. w:fr:boîte postale) de pays francophones (France, Wallonie, Bruxelles, Québec, etc)…

Rien trouvé dans commons:Category:Post office boxes

Ai-je bien cherché partout dans les commons ?

Faut-il faire appel aux wikiphotographes ?

Alphabeta (discuter) 30 septembre 2014 à 16:23 (CEST) »

Commons avait bien une image de « case postale » (hop Suisse) bâloise mais ce n’est pas vraiment un canton francophone (ne chipotons pas sur les plus romands des Alémaniques). Cela dit, la Poste suisse étant un service fédéral, je doute que cela soit bien différent ailleurs en ce qui concerne l’apparence (pour une fois que ça ne dépend pas des cantons).

Cases postales bâloises - cliché original et primesautier
Cases postales bâloises – cliché original et primesautier
Or, il se trouve que je connais un endroit pas trop loin où il y a des cases postales. Je propose donc d’y aller pour faire quelques photos même si je doute que ce soit super sexy (autant qu’une salle d’archives). En fait, c’est aussi pour illustrer le wiktionnaire d’un terme rare.

Un samedi matin, j’arrive près du lieu en question et commence par photographier le panneau qui illustre le terme helvète de « case » postale. Puis, je m’approche de la salle à proprement parler mais une femme me devance et entre pour récupérer son courrier. Ne voulant pas passer pour un mec louche (vous en connaissez beaucoup des gens qui prennent des photos de boîtes postales ?), j’attends qu’elle parte puis fais quelques clichés, pas très convaincu par l’Ajout Encyclopédique à la Culture Libre.

Je demande confirmation de la pertinence de mes clichés à Alphabeta puis les téléverse sur Commons.
Cases postales Geneva1    Cases postales Geneva2  Cases postales Geneva3

Et voilà des pages du Wiktionnaire et de Wikipédia enrichies. Pour une fois que la FreiKultur ne nous envoie pas loin peler de froid pour augmenter notre backlog, ça change un peu !

One thought on “Quand il nous manque une case (postale)

  1. […] V (été 2014) Wikimania à Londres : Jour 0, Jour 1, Game the wiki et un bonus en video Cases postales Visite des Sœurs de la Perpétuelle indulgence du Couvent des Grues Visite au Département de la […]

Leave a Reply

