Public Service Announcement

J’en parlais avec enthousiasme lors de la dernière Wikimania, et la vidéo de Raph Koster sur la dynamique wikipédienne et son lien avec le monde du jeu vidéo est désormais disponible:

(bon visiblement livestream n’est pas intégrable sur WordPress, donc le lien est >ICI<)

Les slides d’accompagnement sont disponibles ici et l’ensemble sur le site de raphkoster.com (où la vidéo est intégrée, ce qui est mieux).

L’idée n’est pas entièrement nouvelle puisqu’il existe une page méta qui reprend les mêmes idées et date de fin 2008. Le sujet m’est toutefois revenu à l’esprit récemment lors d’une discussion sur ces admins qui bloquent les néophytes – ces ignares vandalistiques- ayant eu le malheur de s’essayer… au bac à sable*. C’est le sujet du jour sur Vikidia, mais ça fait des années qu’on le voit sur Wikipédia: selon Raph, ce n’est pas vraiment la faute individuelle de ces gens en mal de reconnaissance qui se bombardent d’un titre de patrouilleur et décident dès lors de patrouiller avec zèle, diligence et une paire d’oeillères, mais bel et bien du Système™.

C’est en tout cas ce qu’il faut en retirer de cette excellentissime intervention que, pour ceux qui n’ont pas le temps / l’envie / l’humilité ou le niveau d’anglais nécessaire au visionnage, on peut (mal) résumer en une image tirée de la présentation:

Ceci n'est pas une pipe mais un cercle vicieux.
Ceci n’est pas une pipe mais un cercle vicieux.

Ce que nous dit Raph, donc, c’est qu’arriver au statut d’ancien qui maîtrise les règles et le jargon est une réussite sociale en soit – et que du coup on n’a pas trop envie de voir ce sommet se surcharger de basse populace newbie, quand bien même on a soi-même passé sa période la plus prolifique en terme de rédaction de contenu. D’où l’accumulation de règles incongrues et obscures qui font qu’au final on limite les nouvelles entrées – soit en usant les débutants (ébauches effacées parce que trop à l’état… d’ébauche, soit en les jugeant unilatéralement comme non-encyclopédiques ou trop wikinews-esques) soit en les bannissant fissa au premier dérapage (alors que la marge trollesque pour quelqu’un disposant d’un pseudo établi depuis 2-3 ans est infiniment plus large).

Bref, il parle de cela et de plein d’autres choses, et c’est honnêtement une présentation qui en vaut le coup.
* Aurais-je voulu l’inventer que je n’aurais jamais pensé à un truc aussi idiot. Et pourtant j’ai du potentiel.

Advertisements

One thought on “Public Service Announcement

  1. […] Annonce de Festicabales V (été 2014) Wikimania à Londres : Jour 0, Jour 1, Game the wiki et un bonus en video Cases postales Visite des Sœurs de la Perpétuelle indulgence du Couvent des Grues Visite au […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s