Viva Italia

C’est presque l’heure de #Wikimania, le congrès annuel et bon enfant de la Secte. Et cette année, comme chaque année, c’est vraiment différent.

La première différence, c’est que j’y suis.

La deuxième différence, c’est que Wikimania prend l’air, comme l’indique le slogan officiel: quelqu’un, quelque part, s’est dit que ce serait une super idée que de perdre des ultra geeks dans un petit village de 800 habitants sur les hauteurs du lac de Côme. Vu la quantité d’appels de détresse de personnes n’ayant pu trouver leur bus à la sortie de l’aéroport, ce quelqu’un a aussi visiblement beaucoup d’humour.

Mais il ne faut pas être bégueule et l’on peut rêver qu’en chaque Wikipédien il y a aussi un Wikivoyageur qui sommeille1. Très honnêtement, même si la fête n’a pas encore démarré (j’écris depuis le hackathon qui traditionnellement la précède) je pense qu’on est partis pour un chouette évènement: le paysage est splendide, le village ultra-sympa, l’organisation pour l’instant sans faute.

Mon point de repère pour ce constat aussi enthousiaste que prématuré est la seule autre Wikimania à laquelle j’ai assisté, il y a deux ans à Londres et que j’avais à l’époque trouvée dans l’ensemble très correcte. Petite comparaison:

Quand les repas à Londres s’articulaient autour d’un combo gagnant sandwich au concombre + chips2 (avec de l’eau en bouteille ou parfumée au café), ceux offerts à Esino Lario incluent pâteS, viandeS, saladeS, dessertS, fruitS – et cafe à volonté.

IMG_20160621_203535.jpg
Pas beaucoup d’eau, mais je n’irais pas jurer que c’est un mauvais point.

L’hébergement est affaire de goûts: dans un immense palais des congrès à 15-20 minutes en métro de l’hotel, ou en plein coeur d’un village où tout est décentralisé mais, du coup, où tout est à 5 minutes à pieds.

Les goodies se valent3, la météo est clémente -mais comparer Londres et Lombardie sur ce point serait mesquin-, et pour le reste (le programme, les gens), on verra vendredi avec le démarrage officiel. Mais c’est bien parti.

Pour suivre tout cela, il y a bien sûr les rézosociaux, avec #wikimania sur Twitter et Instagram.

(à suivre)

1. Ou, pour nos amis coincés à l’aéroport, dans le coma.
2. Le combo perdant étant le sandwich poulet-mayo + chips. Tous. les. jours.
3. Mention spéciale toutefois pour le calendrier 2016 offert en juin.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s