Journée portes ouvertes au Comité International de la Croix-Rouge

Pendant que certains vont manger des burgers hors de prix avec des gens de la haute, arborant des polos dont la valeur avoisine avec le prix de la demi Francfort-frites de chez Maxim’s, d’autres contributeurs se rendent au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour une journée portes ouvertes à l’occasion du 150ème anniversaire de sa création. Car y a pas que le sport à cheval dans la vie !

Au programme de la journée, beaucoup d’ateliers, visites, activités pour les enfants (et, vers la fin de l’après-midi, Highway to Hell joué par un groupe de musique, détail caustique), le tout entouré par la moitié (d’après mes sources) du personnel arborant un tabard avec une croix rouge.

J’œuvre für die FreiKultur et c’est ma joie mais je ne suis pas aussi doué que mes comparses en photographie. Étant limité au niveau de mon équipement et de ma technique, je me suis surtout contenté de photos d’ambiance en extérieur. Par exemple cette vue du Carlton.

Journée portes ouvertes au Comité international de la Croix-Rouge à l'occasion du 150e anniversaire de sa création.

Mais aussi des boîtes en carton !!

Journée portes ouvertes au Comité international de la Croix-Rouge à l'occasion du 150e anniversaire de sa création.

Je me suis également rendu dans les bâtiments pour voir la partie Archives, fort intéressante mais fort peu photogénique donc je vous fais grâce des armoires d’archivage mal éclairées et mal photographiées, dites-vous que c’est Half Life mais sans les aliens (on avait dû les cacher). Je reconnais que la lettre de création de la Croix-rouge japonaise datant de 1887 (si ma mémoire est bonne) et écrite en français parfait et calligraphié par un Japonais (d’ailleurs il écrivait « Tokio »), c’est assez sidérant. Il reste une autre lettre mais en japonais, si de bonnes âmes veulent la traduire, les archivistes du CICR seront ravis. Bluffants aussi, mais peu photogéniques également, les rapports de visites de camp de prisonniers de guerre entre 1945 et 1948 (pour ceux que j’ai aperçus).

De passage au Carlton, je pus observer les portraits des différents présidents de l’institution (jusqu’en 1914, il n’y avait que dix personnes qui travaillaient au CICR, cela a « un peu » explosé avec la première guerre mondiale). Pas possible de prendre des photos de la « red room », désolé. En compensation, un livre important ouvert à la signature l’an dernier d’une personnalité importante.

Journée portes ouvertes au Comité international de la Croix-Rouge à l'occasion du 150e anniversaire de sa création.

Je vous épargne des photos de la Team Contrejour parce que j’ai pitié pour vos yeux qui saignent déjà. J’ai bien conscience de n’avoir photographié qu’une infime partie de ce qu’il y avait sur place mais étant donné que la dernière journée portes ouvertes, c’était, d’après mes informateurs, en 1994, ce n’est pas un mal d’avoir quelques souvenirs libres.

On murmure cependant que l’an prochain, il y aura aussi des événements liés à la commémoration du début de la première guerre mondiale. Peut-être l’occasion d’y repasser avec un peu plus de personnes et de matériel ?

Journée portes ouvertes au Comité international de la Croix-Rouge à l'occasion du 150e anniversaire de sa création.

Pour ne pas faillir à la tradition, la galerie Commons qui va bien.

One thought on “Journée portes ouvertes au Comité International de la Croix-Rouge

Leave a comment