#WikiConvFR

Il y a quelques jours se tenait la Convention francophone, évènement pour lequel je me dois bien sûr de remercier Wikimedia CH de l’organisation parfaite et du contenu de haute qualité qui y fut proposé1.

C’est peut-être mon côté people, mais je trouve toujours intéressant de rencontrer des pseudos “célèbres” sur lesquels on peut désormais mettre un vrai prénom et un visage. Mais trêve d’amabilités: on était là pour bosser, et on a effectivement appris pas mal de chose durant ces deux jours, à commencer par le fait que le Dafalgan est plus efficace que l’aspirine et que Rethel, le saviez-tu, est le 3e pôle économique du département des Ardennes. Du haut de ses 7’000 habitants, cela doit en faire -toutes proportions gardées- un petit Singapour champennois.

Capture d’écran 2016-08-29 à 08.37.54
Alors que Moirans…

Mais bon.

La révélation de cette fin de semaine, car il y en aura eu une, fût la présentation sur l’éditeur visuel. Si comme moi, ami lecteur, tu es un vieux de la vieille à qui on ne la fait pas, tu as bien entendu essayé l’éditeur visuel en 2013 à sa sortie et a rapidement conclu que c’est lent et mal foutu. Du coup, ami lecteur, ça fait probablement trois ans que tu continues à écrire en wikitexte, comme le champion que tu es.

Grave erreur.

L’éditeur visuel c’est en fait vachement bien, et il n’a fallu qu’une présentation pour m’en convaincre. Deux possibilités en particulier qui m’ont scotché : le fait que l’on puisse désormais créer et bricoler des tableaux sans problème aucun, et l’option d’upload et d’insertion d’images. Mais la cerise sur le gâteau, je vous le dis, c’est l’ajout de références. Démonstration:

Auto-citing_a_source_using_VisualEditor
Sous vos applaudissements.

En gros: vous collez l’URL et le bouzin se charge de trouver date, auteur, titre et de les mettre en forme (et propose l’édition des champs s’il faut corriger le tir). On peut copier-coller une référence ailleurs dans le texte et il va comprendre que c’est la même, donnant ainsi l’exact même renvoi (genre [1] et pas [1] puis [17]).

Génie, je hurle ton nom.

Alors bon voilà, il y a d’autres options sympas, quelques une en bêta ou encore en simple préparation mais il faut bien admettre que c’est déjà super pratique. Seul bémol, pour la gestion des modèles c’est pas encore ça.

Capture d’écran 2016-08-29 à 09.06.22

Il y a toujours un blaireau pour venir troller, mais la conclusion de tout cela c’est quand même que l’éditeur visuel c’est bien. Essayez-le.

1. Je parle bien sûr de l’apéro. Pour (tout) le reste, il y a WMFr.

Leave a comment